« La seule réelle protection de la nature consiste à la laisser tranquille, à sanctuariser des espaces qui deviendront intouchables.
Nous organisons des opérations à fort potentiel narratif, pour impliquer des marques, des personnalités et des individus dans le financement de la reforestation au Costa Rica.
Issus du milieu de la musique, du spectacle et de la glisse, nous avons le goût pour l’action, la mise en scène et le contact avec le public. »
La stratégie de préservation de Savage Lands consiste à reforester, sanctuariser et labeliser les terres sauvages.
Il n’est pas toujours évident et d’actualité pour nous qui vivons éloignés des forêts primaires, de s’impliquer dans la préservation de ces lieux uniques et fragiles mais il est bon parfois de se remettre à l’esprit que la biodiversité est l’une des raisons les plus importantes de sauvegarder les forêts car elles abritent un large éventail d’espèces végétales et animales, dont beaucoup ne se trouvent nulle part ailleurs sur Terre. Elles fournissent des habitats importants pour les espèces menacées et servent de banques de graines pour les générations futures d’arbres.
De plus, les forêts sont essentielles dans la régulation du climat terrestre, elles fournissent un large éventail de services écologiques, tels que la régulation de l’eau et la conservation des sols et elles constituent également d’importantes sources de nourriture, de médicaments et d’autres ressources pour les populations humaines, en particulier pour les communautés autochtones.
Leur préservation est donc essentielle et dans le cas où elles ont été détruites, leur reconstruction est primordiale pour la protection des ecosytèmes.
C’est fort de ces convictions que les initiateurs du projet SAVAGE LANDS se sont lancés dans la lutte pour la sauvegarde et le maintien à l’état sauvage des forêts, notamment au Costa Rica.
Le principe est de financer une (ou plusieurs) ONG locale efficace et respectée par le biais du sponsoring et-ou du Crowdfunding pour la rachat de terres et le reboisement durable.
Pour permettre à ces terres de se reconstruire durablement il faut parvenir à les faire classer en zone sanctuarisée par les autorités locales pour qu’on ne puisse plus y implanter d’industries polluantes et destructrices mais plutôt un modèle économique vertueux et respectueux de l’environnement.
Ces actions prennent du temps et beaucoup d’énergie mais les résultats peuvent être spectaculaires ! En quelques années seulement l’achat de terres et leur transformatoin en sanctuaires naturels protégés permet la reforestation et le retour d’une faune et d’une flore locale en grand nombre en faisant ainsi une « zone verte exemplaire ».
SAVAGE LANDS, projet innovant et motivant, a reçu de nombreux soutiens d’artistes, notamment dans la musique Rock & Metal, qui forment aujourd’hui « l’armée des arbres » (voir le Hall of Fame sur le site Savagelands.org)…
Qui sont les initiateurs du projet Savage Lands ?
Sylvain Demercastel
Originaire du Pays Basque, Sylvain est un musicien et un sportif des sports nautiques mais c’est surtout un militant écologiste depuis plus de 25 ans. Il a joué dans un groupe appelé Artsonic avec Dirk Verbeuren dans les années 90 en tournée en Europe et a sorti 4 albums.
Il est également photographe, réalisateur et environnementaliste.
Établi au Costa Rica depuis 16 ans, il a lancé différentes initiatives de reboisement dans la région de Playa Negra et est maintenant co-fondateur de Savage Lands avec Dirk Verbeuren.
Dirk Verbeuren
Né à Anvers, Belgique en 1975, a commencé la batterie en 1991.
Il s’installe à Nancy, étudie à la Music Academy International.
Rencontre avec Sylvain Demercastel en 1996 et commence à tourner avec Artsonic. En 2005, Verbeuren rejoint Soilwork et devient un batteur de session très demandé.
Il a travaillé avec des artistes tels que Devin Townsend, Fredrik Thordendal, Satyricon, Jeff Loomis et Warrel Dane.
Dave Mustaine a officiellement annoncé que Dirk Verbeuren était le nouveau batteur de Megadeth en 2016.
Membres d’honneur
Les supporters V.I.P. de Savage Lands
Kiko Loureiro
Soutien initial
MEGADETH
Mario Duplantier
Soutien initial / Donateur
GOJIRA
Andreas Kisser
Soutien initial
SEPULTURA
Christian Andreu
Soutien initial
GOJIRA
Sacha Dunable
Partenaire / Donateur
DUNABLE GUITARS
Stephane Buriez
Soutien initial / Coordinateur
LOUDBLAST
Nils Courbaron
Membre / Donateur
SIRENIA / DROP DEAD CHAOS
Franky Costanza
Membre / Donateur
TAMBOURS DU BRONX
Sebastian Poun
Soutien / Membre permanent du Savagelands music project
BLACK BOMB A / SAVAGELANDS
Dunable Guitars
Un célèbre luthier californien, Sacha Dunable, a fabriqué une guitare boutique unique à partir d’un arbre Guanacaste tombé naturellement. Ce bois a été offert par le propriétaire de Lola « Donato » à Avellanas, et préparé par Sergio.
Cette guitare sera jouée par de célèbres groupes de Metal sur scène… puis reversée grâce à une tombola, afin de financer la reforestation et la création de zones vertes au Costa Rica.
Supergroupe et V.I.P en missions
Un groupe d’artistes de renommée mondiale issus de différents groupes unira ses forces pour incarner ce projet et pour créer une composition musicale unique.
Tous les profits de la vente de ce morceau de musique iront directement au reboisement et à l’achat de terrains.
Un festival de musique pourrait aussi être une bonne occasion de récolter des fonds et attirer l’attention au Costa Rica…
Utiliser des noms et des personnalités célèbres afin de nous permettre d’obtenir des résultats plus rapides. Parce que c’est URGENT ! Les premiers à dire oui étaient des musiciens de la scène metal internationale.
Maintenant, le mouvement initié est observé et d’autres artistes et organisations nous rejoignent car ils veulent passer à l’action !
Séminaires
Le Costa Rica est un symbole qui permet à Savage Lands de s’adresser à un plus large public.
Les lois locales facilitent également bon nombre de ses actions qui peuvent ensuite devenir fructueuses et aider à motiver les gens.
Ce qui, souhaitons-le, inspirera le monde entier !
Cette société est une société d’utilité publique à but non lucratif et n’est pas organisée pour le gain privé de quiconque. Elle est organisée en vertu de la loi sur les sociétés d’utilité publique à but non lucratif pour des fins publiques et caritatives. Savage Lands est reconnue par l’administration Américaine et immatriculée au registre des ONG en Californie.
Le but spécifique de cette corporation est d’aider à financer le reboisement et l’achat de terrains pour permettre la zone sanctuaire et l’extension des espaces verts.